Archive pour October 2006

Mestre Vaguinho

Saturday 21 October 2006

Mestre Wagner (Vaguinho) Bueno enseigne la capoeira à San José (US) depuis 1989 dans son groupe Capoeira of San Jose. Ces séquences proviennent de la vidéo “The Masters of Capoeira Vol. 2 - Mestre Vaguinho” disponible sur certains réseaux p2p comme eMule (lien eMule ici)

Vaguinho montre une manière simple de passer derrière quelqu’un en negativa, puis montre ensuite comment contre-attaquer avec une meia-lua de compasso par derrière.

Un mestre (je crois, il me semble l’avoir vu ailleurs, quelqu’un peut m’aider ?) nous offre une impressionnante attaque acrobatique en faisant un pulo de gato.

Belle esquive bien qu’un peu risquée sur meia-lua de frente, puis passage derrière l’autre sur meia-lua de compasso.

Encore une esquive esthétique mais risquée sur meia-lua de compasso. Notez comment après s’être éloigné pour esquiver, il rentre vite dans la garde de l’autre avant qu’il ne puisse finir son mouvement.

En descentant en negativa jambe arrière tendue, et en tournant très rapidement, Vaguinho effectue un tour complet. Ce mouvement est similaire à la toupie dont je parle dans ce post sur Capoeira Candeais Praha.

Vaguinho montre un exercice abordable pour travailler (entre autre) un passage derrière. Il s’agit d’une sorte de martelo rotado en l’air en roulant sur le dos de l’autre capoerista.

d1autremonde

Monday 16 October 2006

Les gars de d1autremonde ont réalisé quelques magnifiques vidéos de capoeira. La qualité du montage, de l’éclairage, du son et bien sûr la beauté des mouvements sont à couper le souffle. Ce sont des élèves de Mestre Beija Flôr et appartiennent au groupe “Senzala de Santos” près de Sao Paulo.
J’ai sélectionné quelques mouvements de leur démo :

Double rolê (?), meia-lua de frente pulada, negativa, rolê. J’apprécie le contraste entre les mouvements au sol et le coup de pied très aérien.

En fait c’est le premier mouvement qui m’intéresse ici, mais la suite était chouette alors…
Finta de rasteira (ou negativa de frente ?), troca de negativa et chapéu de couro. Ensuite l’autre refait la meia-lua pulada de l’extrait précédent, et pour finir, double armada pulada.

cool moves from Cueca

Sunday 15 October 2006

Ces séquences proviennent de la très bonne vidéo postée sur metacafe. J’aime beaucoup le style de ce joueur (Cueca, un professeur chez Cordão de Ouro en Israel)

Ca l’air très efficace : après meia-lua de frente, faire esquiva de recul (plutôt que lateral ou de frente) en reculant la jambe d’appui afin d’attaquer immédiatement avec rabo de rai.

Vingativa sur une meia-lua de frente. Propre, facile, efficace.

Finta de meia-lua de compasso, negativa, chapéu de couro.

Giro, rasteira, joelhada. Au cas où l’autre voudrait se relever :p

Beau contre sur banda de costa.

Et une petite accrobatie originale après meia-lua de frente. Elle n’a pas l’air dure, mais essayez un peu !

J’ai déjà montré cette esquive effectuée par Espirro Mirim, mais elle me plait tant …

Capoeira Candeais Praha (Tchequie)

Saturday 14 October 2006

Voici quelques extraits d’une vidéo du site de Capoeira Candeais Praha. J’admire particulièrement le joueur au pentalon rouge (peut-être le contra-mestre Sazuki responsable du groupe ?) et ses diverses façons de tourner autour de lui-même ou de l’autre afin de mieux le piéger. Ici rien n’a l’air techniquement difficile, mais tout est genial.

Rasteira cruzada + gancho. C’est joli, bien qu’il se prend lui-même une rasteira ici après.

Banda + rabo de rai. Mortel ça :)

Meia-lua de compasso, un pas en avant, macaco. Facile mais pourquoi on y avait pas pensé avant ?

Double feinte de double-armada ! cool.

Oh là, comment il fait ça ? C’est une vraie toupie ce gars …

Et le plus beau pour la fin. Superbe mouvement où il s’éloigne pour mieux rentrer en banda de costa, puis cabezada.

séquences de Espirro Mirim sur capoeriascience.com

Friday 13 October 2006

Mestre Espirro Mirim de Cordao de Ouro est toujours impressionnant à voir jouer, que ce soit martialement, acrobatiquement ou en finesse. Sur capoeirascience.com (d’où ces extraits sont tirés) il est cité comme l’un des meilleurs capoeristes du monde, et pour cause !

Cette première séquence est quelque peu “acrobatique”, mais tout y à l’air accessible, enfin, ça parait facile comme il le fait …

Ahh, vivement le jour ou je passerai ce mouvement dont j’ignore le nom (il est souvent utilisé en esquive).